Stage de vacances à l'aide du kit pédagogique Chez Fraise


Face à l'urgence des enjeux environnementaux, MJC De France a pris l'initiative de créer un outil pédagogique axé sur l'alimentation. Grâce à l'expertise
 des membres du réseau des MJC, habitués à concevoir des expositions scientifiques interactives, le projet vise à sensibiliser les jeunes sur l'impact écologique de leurs choix alimentaires.  

À partir de ce kit intitulé « Chez Fraise », l'équipe de la MJC de Neuilly-sur-Seine a conçu un programme de stage unique, dédié aux enfants de 6 à 10 ans sur trois jours. Le stage a eu lieu pendant les vacances de Pâques.

Au programme :  
Jour 1 : Les participants explorent le contenu de leur assiette préférée en découvrant les calories, mesurées en joules, et en apprenant à reconnaître les différents nutriments présents dans les aliments. Ils explorent également les divers régimes alimentaires pour assurer un apport équilibré au quotidien. 

Atelier sur la frise chronologique qui permet de comprendre les liens entre l'évolution de l'alimentation et leur impact sur notre environnement.

 

Atelier sur la frise chronologique qui permet de comprendre les liens entre l'évolution de l'alimentation et leur impact sur notre environnement.

 

 




Ensuite, place à une expérience scientifique afin de mieux visualiser le rôle de l'effet de serre : au travers d’un jeu, les enfants découvrent l'effet de certains aliments sur les émissions de gaz à effet de serre, la pollution de l'eau et l'occupation des sols. 

L’après-midi se termine par une escapade au Bois de Boulogne pour récolter du bois, des plumes et des feuilles afin de fabriquer des pinceaux naturels. Armés de betteraves, de bananes, de myrtilles et de yaourt grec, les enfants mettent la main à la pâte afin de concocter des teintures maison. Le reste de cette teinture comestible est dégusté sous forme de jus pour éviter tout gaspillage alimentaire. 

Jour 2 :  La journée commence par la découverte du cycle de l’eau au travers de jeux et d’une expérience, mettant en lumière son importance dans divers contextes ainsi que sa rareté. Ensuite, les enfants visitent l’exposition « Biodiversités » organisée par la marie de Neuilly-sur-Seine illustrant la richesse du monde naturel. Enfin, l’après-midi est consacrée à la finalisation des pinceaux végétaux. 

Jour 3 : Afin, de conclure ce stage, zoom sur le patrimoine culinaire français et la saisonnalité des fruits et des légumes. Ensuite, direction le marché pour choisir des ingrédients de saison et concocter un jus de printemps.

La recette : une barquette de fraises et myrtilles, trois oranges sanguines, quatre clémentines et trois kiwis.
Un vrai délice !



La dernière après-midi 
se tient à la 
Fondation GoodPlanet. Un lieu au cœur du Bois de Boulogne, dédié à l'écologie et à la solidarité. L'exposition « À la rencontre du vivant » nous plonge dans un voyage captivant à travers les océans, les forêts et les marais grâce à des vidéos inédites, afin de mieux comprendre la richesse de notre environnement.